Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
15 May 2004

Le pseudo

Petite précision sur le sujet :

Attention, nous parlerons ici du pseudo et non du pseudonyme. En effet la différence est fondamentale, l’écrivain a un pseudonyme, le chanteur un nom de scène, le pseudo lui est réservé à l’internaute moyen.

Le pseudo, quesaco ?? :

Comme tout le monde le sais c’est un moyen de se faire reconnaître autrement que par son prénom, c’est exactement comme le nickname en anglais. Mais le pseudo, c’est plus que ça, c’est un moyen de se donner une nouvelle personnalité sur internet, chaque internaute devient ainsi un schizophrène et il fait ressortir par le réseau son côté mister hyde.

Comment se faire un pseudo :

Se trouver un pseudo est une tâche plus ardue que l’on ne le pense, en effet, si fabriquer un pseudonyme est très simple (prenez votre 2ème prénom et la rue dans laquelle vous habitiez étant petit, en générale ça marche), la fabrication d’un pseudo est autrement plus difficile.
Prenons un exemple au hasard, moi (en toute modestie) ; vous observerez tout de suite que mon pseudo n’est pas génial. En fait il vient d’un jeu ou vous incarnez un certain bilou (mais qui ça peut bien être ???) et vous devez conquérir le monde. Mais comme c’est un ordinateur, c’est sim-bilou. Ensuite notre cher knarf a la suite d’une dyslexie temporaire ou plus vraissemblablement d’une faute de frappe a changé siMbilou en sMibilou (la nouvelle sonorité n’est pas désagréable d’ailleurs mais je m’éloigne du sujet là.) Tous ça pour dire que le pseudo est fait à partir de trips ou d’aventures quelconques.
Certains manquant totalement d’imagination prendront pour tout pseudo leur prénom suivit d’une combinaison de chiffres.
On notera que même si une personne a un pseudo affreux, il ne le changera pas forcément, ayant suffisamment de mal à trouver celui qu’il possède déjà, il l’a, il le garde.
Il arrive qu’une personne possède plusieurs pseudos, d’autres, plus puristes garderont toujours le même.

Le pseudo, un moyen d’affirmer son indépendance ? :

J’ai personnellement avec l’aide des deux savants Igorrr et Grrrichka élaboré une théorie parfaitement scientifique sur le pseudo. Certains pensent que le pseudo a été crée pour pouvoir garder son anonymat sur internet et ainsi éviter des représailles lorsqu’on insulte ouvertement quelqu’un sut un chat ou un forum. Mais je trouve cette analyse bassement terre a terre ; pour moi il est clair que quand quelqu’un choisit son pseudo c’est pour se détacher de l’emprise parentale, c’est un moyen de rejeter son oedipe (belle théorie, Freud aurait aimé).

Information importante : il semblerait que les noms des deux scientifiques Igorrr et Grrrichka ne soit que des pseudos leur vrai prénom serait Igorrrr et Grrrrichka. Ils auraient supprimé un « r » afin de gagner du temps dans les dédicaces de leurs livres, une enquête est en cours...

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés