Dernier épisode
La discussion est fermée, vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.
29 March 2004

Le roller

Historique :

D’après les experts, le roller fut inventé au 16eme siècle par Michel Eyquem de Montaigne. Celui-ci voulant tester l’inventivité de ses élèves organisa un concours d’invention. Tous ses élèves étaient relativement modernes pour l’époque et donc ne firent pas leur invention et firent la grasse matinée, activité très controversée a l’époque. Tous ses élèves sauf un qui, respectueux envers monsieur Montaigne, inventa ce qui allait devenir le roller. Il est à noter que cet élève reçut le 1er prix du concours (forcément il était le seul à y participer) et fut pendu une semaine après car le roi voulut tester les « patins » comme on les appelaient dans le temps et se ramassa violemment sur la reine devant le regard amusé des courtisans d’où naquit l’expression : « rouler un patin ».

Mais en fait me diriez vous, ce n’est pas Montaigne qui a inventé le roller, c’est son élève. Oui, c’est vrai mais comme tout bon maître, il s’accapara sans vergogne le préstige (et les sous) que cette invention allait rapporter à son propriétaire hélas mort dans les circonstances que nous connaissons.
Malgré la totale inutilité de l’engin, le roller se répandit partout en Europe, ou il subit quelques modifications jusqu’à ressembler aux « quads » actuels, avant de traverser l’atlantique pour se retrouver aux Etats-Unis. Là-bas, il prit l’aspect des « rollers en lignes » d’aujourd’hui à la différence près qu’il n’y avait pas de frein.

Les types :

Il est évident que nous parlerons ici des différents types de roller et non des types qui les utilisent comme certains auraient pu le croire.

Fitness (roller blade) :

Les rollers fitness sont utilisés pour se vautrer a pleine vitesse afin d’avoir une longue partie de la peau eraflée. On notera que pour se faire, ces rollers présentent des roues fines et grandes. Bien que habituellement les rollers possèdent 4 roues, certaines personnes un peu mazo voulant se manger avec plus de vitesse ont 5 roues aux leurs (quelle décadence, Montaigne en aurait fait une maladie.)

Agressif (roller blade aussi):

Ces types de rollers sont fait de façon à se gaméler en hauteur lorsque l’on dispose d’un skate park sous la main. Dotés de roues plus petites et plus grosses que les fitness, ils ont la particularité de ne pas avancer sur le plat ce qui force à ses propriétaires d’en faire dans des demis tuyaux (half-pipe) affreusement glissants qui les projèteront a plusieurs mètres de hauteur afin de se viander magistralement dans un fracas assourdissant et de se casser plusieurs os au passage.

Quads :

On les appelle ainsi car leurs roues sont disposées comme celle d’un quad (ou bien pour une autre raison obscure inconnue du monde scientifique). Contrairement aux rollers blades, les freins sont placés à l’avant du roller dans un but vicieux que nous ne dévoilerons pas ici afin de ne pas choquer les plus sensibles. Bref rien à dire sur ces rollers là à part qu’ils sont considérés par l’adolescent moyen comme des trucs de plouc.

Conclusion :

Voilà, c’est fini, nous pourrions aussi vous dire de quoi sont faits les rollers mais comme tout le monde s’en fout et que l’on manque d’espace, on va s’en tenir là. De toute façon n’enfilez jamais une paire de patin a moins que vous ne souhaitiez éviter le bahut ou le travail (adapter à votre situation) pendant plusieurs mois. En règle générale préférez toujours un autre moyen de locomotion (voiture, avion, vélo, marche a pied, bâton sauteur...etc)

Commentaires inutiles

Pour pouvoir enregistrer des commentaires, vous devez être inscrit !
Attention : Kikoo-mode interdit ! Tous les messages Kikoo/SMS seront supprimés