La table de mixage - Les tranches
Chaque section a sa fonction propre que je vais m’efforcer de décrire ici. Dans le topo suivant, on fera un peu de signal flow (cheminement du signal), pour expliquer comment bien utiliser tout ça.
Les tranches
Pensez à un jambon. Et bien, ça n’a aucun rapport.
Maintenant pensez à une table de mixage. Tout le monde a déjà vu des alignements de boutons interminables et incompréhensibles. Tout ça c’est du flan. Si on découpe verticalement la console, on retrouve plusieurs fois les mêmes boutons.
Ensuite, ne confondez pas certains mots de vocabulaire consacré. Une piste, c’est ce qui est enregistré dans un magnétophone (qui peut être un PC). Une tranche ne s’appelle pas une piste, elle "accueille" une piste. On l’appelle aussi une "voie".
Les tranches (ou voies) sont généralement regroupées à gauche. Sur certaines grosses consoles, il y en a aussi à droite (après les bus et la section master). Elles servent à accueillir un signal entrant ou sortant, sachant que quand un signal est entré, il faut bien qu’il sorte quelque part. De même, s’il sort, c’est bien qu’il est entré quelque part. Prenez des notes, quoi...
Une tranche ne sert pas à écouter un signal. Le signal entre, point barre. Si vous voulez l’écouter, vous devez ensuite l’envoyer quelque part où vous avez de quoi le faire. En général, c’est un bus, si ce n’est le bus MASTER, au moins un de ses acolytes, qui l’enverra ensuite vers le MASTER. Grâce au bus MONITOR, vous pourrez ensuite contrôler votre signal 1. Je reviendrai plus loin sur les bus.
Chaque tranche va embarquer un nombre de fonctions variable, selon la complexité (et donc le prix) de la console. Commençons basique, de haut en bas de la tranche. Sur la gauche, vous pouvez voir un exemple de tranche de console de gamme moyenne, c’est assez représentatif 2 :
- L’entrée physique : 1 connecteur jack ou XLR, parfois un RCA, peut-être en face arrière
(voir image de droite).
Les AUX sont de bus de recopie du signal. Il permettent de "prélever" une quantité de signal dans la tranche sans impact sur le signal original.
Pour réduire le nombre de potards à insérer sur chaque tranche, les constructeurs mettent parfois des AUX switchables. Exemple : dans les specifications techniques de la console sont indiqués 4 bus AUX mono, mais ils sont switchables, donc seulement 2 peuvent être utilisés simultanément. Un bouton permet de passer des bus AUX1-2 aux bus AUX3-4 dans chaque tranche. Méfiance donc à l’achat...
IMPORTANT : le PAN n’a d’utilité que si la voie correspondante est routée vers un bus stéréo. Alors évidemment, à ce stade, vous ne comprenez rien. Pensez simplement qu’une voie ne représente qu’un seul signal mono 4 et qu’un signal mono n’a ni gauche ni droite, il n’a qu’un centre. Il vous faut donc au moins un bus stéréo dans lequel envoyer cette voie 5. Ensuite seulement on peut parler de répartition dans l’espace stéréo, car vous vous souvenez que pour faire de la stéréo, il faut 2 canaux !
Comprendre cette partie de la tranche est essentiel. Un signal qui passe dans une tranche n’est pas directement audible s’il n’est pas routé vers un bus. Ca me fait une excellente transition pour en parler. Ca se passe par là
- 1. Monitoring = contrôle. En audio, on contrôle en écoutant. Certains contrôlent par absorption buccale de fichiers stockés sur clés USB, mais ça marche moins bien.
- 2. Mackie 8 BUS 32/8/2, qu’on peut mieux voir ici
- 3. Midi, comme sur une horloge, bande de cloches, pas le MIDI utilisé comme norme de transmission dans les synthétiseurs !
- 4. sauf si votre console intègre des voies stéréo rrraa, mais je parle ici du cas général
- 5. Je repense ici aux dizaines de mails de gens qui me demandent pourquoi le PAN de Cubase ne fonctionne pas
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